Voir plus

Caractéristiques

  • Type de PAPI : d’intention
  • Période de mise en œuvre : 2021-2023
  • Montant du programme : 0,5 M € HT
  • Nombre d’actions : 13
  • Partenaires du projet : EPTB Charente, Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) et Communauté de Communes du Bassin de Marennes (CCBM), Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, communes
  • Superficie du territoire : 171 km²
  • Département concerné : Charente-Maritime
  • Communes en Territoire à Risque Important : 9
  • Population en zone à risque (évènement « moyen ») : 100
  • Emplois en zone à risque (évènement « moyen ») : 160
  • Linéaire initial de digues : 36 km

 

Contexte d’élaboration

Les conséquences de la tempête Xynthia en février 2010 ont renforcé la prise de conscience de la vulnérabilité des littoraux français vis-à-vis du risque de submersion marine. Dans les années 2012-2013, le littoral de la Charente-Maritime s’est doté de PAPIs pour traiter ce risque. Situé entre l’estuaire de la Charente et l’estuaire de la Seudre, le marais de Brouage est resté en retrait de cette dynamique, concentrée sur les secteurs à enjeux humains les plus forts.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Inondation, l’ensemble du littoral charentais-maritime a été identifié comme territoire à risque important d’inondation (TRI). La Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation de ce territoire, co-portée par l’EPTB Charente et approuvée le 19 avril 2018, a mis en lumière le besoin de couvrir le marais de Brouage d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Le SAGE Charente comporte lui aussi une disposition allant dans ce sens.

Fin 2018, les deux EPCI du marais de Brouage, la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan (CARO) et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes (CCBM) ont sollicité l’EPTB Charente, afin de bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration d’un PAPI d’intention sur le marais de Brouage.

Le PAPI d’intention Brouage a été labellisé le 2 novembre 2020 en Commission Inondation de Bassin Adour-Garonne.

La mise en œuvre du programme est prévue au cours du 1er trimestre 2021, suite à la signature de la convention-cadre par l’ensemble des maitres d’ouvrages et financeurs.

Programme d’actions

Le PAPI d’intention s’articule autour de trois grands objectifs :

  • Améliorer la sensibilisation au risque de submersion et la gestion de crise : conduire des actions d’information préventive classique (repères de submersion, Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs), élaborer en parallèle des actions plus innovantes de sensibilisation au risque sous l’angle du changement climatique (observatoire photographique d’évolution du littoral), accompagner les communes sur les Plans Communaux de Sauvegarde et l’urbanisme.
  • Elaborer une stratégie de sécurisation des personnes et des biens  :  dans un contexte de changement climatique et de fragilisation du trait de côte qui pourrait aggraver le risque de submersion marine, il s’agit de mener une étude stratégique afin d’évaluer et de comparer différents scénarios de gestion dans un objectif ciblé de sécurisation des personnes et des biens. Véritable outil d’aide à la décision, l’étude a vocation à définir de manière concertée une stratégie durable de prévention du risque de submersion marine, avec l’ensemble des parties prenantes du marais de Brouage.
  • Appuyer l’émergence d’un projet global d’adaptation au changement climatique : à l’initiative des deux intercommunalités du marais de Brouage (CARO-CCBM), l’élaboration d’un schéma directeur dans le cadre du PAPI d’intention constitue une phase préalable à l’émergence d’un projet plus global qui traitera de la question de l’avenir du marais de Brouage au regard des composantes qui l’ont façonné depuis des siècles : paysages, biodiversité, économie territoriale (agriculture et ostréiculture), ressource en eau douce, tourisme, etc. Pour ce faire deux études portant sur le foncier et les scénarios d’évolution et d’impacts sur les usages du territoire seront conduites en lien avec la stratégie de protection des personnes et des biens, et permettront d’appréhender les mutations environnementales et socio-économiques à venir, dans un objectif d’anticipation.

Les études du PAPI d’intention permettront la constitution à terme d’un dossier de PAPI complet, comportant les aménagements et équipements qui seront définis.

Plus d’information :