Cartographie des risques
Quatre niveau d’aléa sont retenu pour le phénomène de submersion marine :
- Evènement fréquent : période de retour entre 10 et 30 ans –> réflexion pour la réduction des dommages
- Evènement moyen : période de retour entre 100 et 300 ans (s’appuie sur les cartes du PPRN pour l’estuaire de la Charente) –> réflexion pour l’aménagement du territoire
- Evènement moyen plus changement climatique à l’horizon 2100 (hypothèse de surélévation du niveau marin de 60 cm) : la cartographie s’avère être équivalente à l’évènement exceptionnel
- Evènement exceptionnel : période de retour supérieure à 1000 ans –> réflexion pour la gestion de crise.
La cartographie du TRI littoral charentais-maritime a été approuvée fin 2014 (1er cycle) puis le 10 décembre 2019 (2nd cycle) par arrêté préfectoral.
Pour prendre connaissance des cartes et du rapport de présentation :
Consulter le site de la DREAL
Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation
Elle est le cœur de la politique de prévention des inondations à l’échelle locale sur les TRI et est préférentiellement portée par les collectivités territoriales. Après approbation de la SLGRI, un ou des programmes d’actions sont élaborés pour mettre en œuvre les dispositions de la SLGRI.
La SLGRI du TRI littoral Charentais-Maritime est portée par l’EPTB Charente (coordonnateur du groupement), le SMBS (Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre) et le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde) et co-pilotée par la Préfecture de la Charente-Maritime.
- Elle a été validée localement en comité de pilotage le 18 octobre 2017
- Elle a obtenu l’avis favorable de la Commission Inondation du Bassin Adour-Garonne le 14 novembre 2017 (puis l’avis favorable du Préfet de Bassin Loire-Bretagne le 15/02/2018)
- Elle a été approuvée par arrêté préfectoral le 19 avril 2018
Le schéma ci-dessous présente une vue d’ensemble des objectifs de cette SLGRI :
Les documents de la SLGRI littoral charentais-maritime sont téléchargeables ci-dessous :