La SLGRI « Littoral » est validée

Publié le 23 octobre 2017
Directive Inondation

Une cinquantaine de personnes a participé mercredi 18 octobre, à Rochefort, à la validation de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) du TRI littoral charentais-maritime.

Ce Territoire à Risque Important d’inondation, par submersion marine, composé de 43 communes s’étendant depuis Châtelaillon-Plage jusqu’à Meschers-sur-Gironde, est donc maintenant doté d’un document-cadre fixant les objectifs et dispositions pour réduire les conséquences négatives des inondations, document élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Inondation.

La stratégie, co-portée par l’EPTB Charente, le SMASS (Syndicat Mixte d’Accompagnement du SAGE Seudre) et le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde) a été validée à l’issue de 6 mois de travail. La prestation confiée au CEREMA et coordonnée par l’EPTB Charente, comprenait le diagnostic du territoire, l’étape de concertation avec les parties prenantes réalisée par ateliers (4 secteurs : estuaire de la Gironde, estuaire de la Seudre, île d’Oléron et estuaire de la Charente/baie d’Yves/marais de Brouage), le travail d’organisation et d’écriture en comité technique et la validation en comité de pilotage (COPIL n°1 : diagnostic, COPIL n°2 : SLGRI).

Ce document SLGRI constitue donc un cap collectif que se fixent les acteurs du territoire pour la prévention des risques d’inondation : il doit permettre de nourrir les politiques locales d’aménagement du territoire et alimentera les futurs avenants au PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations) ou nouveaux PAPI.

Téléchargez le tableau de la SLGRI