Voir plus
La mise en œuvre de la Directive Inondation s’effectue localement à différentes échelles.
- Le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) oriente et organise la politique de gestion des risques d’inondation à l’échelle du district hydrographique Adour-Garonne.
- Les Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI), déclinaisons du PGRI sur les Territoires à Risque Important d’inondation (TRI) émergent sur le littoral de Charente-Maritime et sur le fleuve Charente entre Angoulême et Saintes.

TRI Saintes-Cognac-Angoulême

L’EPTB Charente porte l’élaboration et l’animation de la SLGRI visant à la réduction des risques d’inondation sur les 46 communes riveraines du fleuve Charente depuis Angoulême jusqu’à Saintes.

Communes du TRI Saintes-Cognac-Angoulême © EPTB Charente

Inondations_perimetre_slgri

Périmètre de la SLGRI du TRI Saintes-Cognac-Angoulême © EPTB Charente

Le périmètre de la stratégie intègre le bassin versant de la Charente situé en amont du TRI et s’étendant en aval jusqu’à la commune de Saint-Savinien : le choix de ce périmètre s’appuie sur les problématiques de gestion amont des flux d’eau (ralentissement dynamique, zones d’expansion des crues…) et de gestion aval des obstacles aux écoulements (lit majeur contrarié, envasement…).

TRI littoral Charentais-Maritime

Ce TRI se compose de 43 communes s’étendant de la baie d’Yves au nord à l’estuaire de la Gironde au sud.

Inondations_carte_tri-littoral

Carte du TRI littoral Charentais-Maritime © DREAL

Le périmètre de la SLGRI devrait vraisemblablement se caler sur ce périmètre de TRI.