Voir plus

Une co-maîtrise d'ouvrage pour un programme global et cohérent

Les porteurs de projet sont le SDE 17, la CDA de La Rochelle et l’EPTB Charente. L’EPTB Charente agit en qualité de coordonnateur pour assurer l’animation et la coordination du Programme d’actions.

Missions des porteurs de projet

  • Assurer le pilotage de l’opération, l’animation de la concertation et la coordination,
  • Suivre et évaluer l’avancement du programme d’actions,
  • Décider des orientations/stratégie du programme d’actions,
  • Assurer la part d’autofinancement nécessaire à la mise en place des actions définies au sein de ce contrat de territoire.

Des instances de Gouvernance spécifiques pour assurer le suivi du projet

Afin d’assurer le suivi de la démarche, différentes instances de gouvernance ont été mises en place dès le début du projet :

  • le bureau de l’EPTB Charente qui pilote l’opération et définit la stratégie ;
  • le comité de pilotage qui valide les grandes étapes de la démarche (diagnostic, programme d’actions territorial, programmes d’actions annuels …) et examine le bilan annuel, évalue les actions et valide les actions pour l’année à venir;
  • le comité technique, chargé du suivi du programme d’actions. Il a pour objet d’apporter les informations et expertises techniques. Il est informé des difficultés rencontrées dans la réalisation des actions et pourra proposer toutes suggestions et observations lui paraissant utiles à une bonne progression du programme ;
  • le groupe projet, constitué des partenaires financiers et des trois structures porteuses du programme (EPTB Charente, SDE 17 et CDA de La Rochelle). Il assure au quotidien le suivi du programme d’actions. Il est informé des difficultés rencontrées dans la réalisation des actions et pourra proposer toutes suggestions et observations lui paraissant utiles à la bonne avancée du programme.

Des  commissions thématiques : Agricole, Non Agricole et Animation territoriale

Elles participent aux réflexions techniques. Elles sont forces de proposition pour le comité de pilotage et le comité technique, suivent la mise en œuvre des actions et jouent un rôle moteur pour l’ensemble du programme. L’ensemble des partenaires techniques sont associées à ces commissions.

L’ensemble de ces instances sont organisées et animées par l’EPTB Charente.

Des structures partenaires

Les porteurs de projet souhaitent mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour la mise en œuvre des actions définies dans le contrat territorial. Il s’agit en effet que les structures locales se saisissent des objectifs poursuivis par les porteurs de projets et s’investissement si elles le souhaitent et le peuvent, dans le portage d’actions entrant dans leur champ de compétences. Aussi, le programme d’actions s’appui sur une dizaine de maîtres d’ouvrages (Opérateurs agricoles, collectivités,…) pour la mise en œuvre des actions sur le terrain.