Voir plus

Les bassins versants Charente et Seudre

Situés au nord de la Gironde et au sud de la Loire, les bassins de la Charente et de la Seudre sont en lien directs par leurs estuaires avec les pertuis charentais. De part cette position stratégique sur la façade atlantique et la diversité des habitats qu’ils offrent (marais et zones humides, réseau hydrographique dense), les bassins de la Charente et de la Seudre représentent des territoires d’importance pour la reproduction, la croissance et le développement des poissons migrateurs amphihalins.

 

Le bassin de la Charente représente une superficie de 10 100 km² avec un total de 6 500 km de cours d’eau et 40 000 ha de marais environ (quasiment totalement doux). Il est présent sur 3 régions (Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin) et 6 départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Dordogne, Haute-Vienne).Le fleuve Charente s’écoule sur une longueur d’environ 360 km. Il prend sa source à Chéronnac (87) à 310 m d’altitude. Son débit moyen est de 140 m³/s à Saintes.

Le bassin de la Seudre est en relation directe avec les pertuis charentais. Situé face à l’île d’Oléron et au pertuis de Maumusson, il a un estuaire long de 21 km. Il s’achève à l’écluse de Ribérou sur le port de Saujon (limite entre l’eau douce et l’eau salée). Il représente une superficie de 780 km² avec un total de 540 km de cours d’eau, 9 050 ha de marais salé et 5 570 ha de marais doux.

Parmi les principales espèces présentes, on retrouve les anguilles, les grandes aloses et les aloses feintes, les lamproies marines et fluviatiles, les truites de mer et les saumons atlantiques. D’autres migrateurs amphihalins comme les mulets, les flets ou les éperlans viennent aussi coloniser le bassin.

 

201511021526_0001

Les outils de cadrage