Voir plus

Fonctionnement du suivi

La sonde effectue un suivi continu de l’estuaire par un relevé de paramètres physico-chimiques toutes les 15 minutes. Cette mesure haute fréquence est nécessaire à la visualisation précise des variabilités temporelles de l’estuaire et à la détection des effets d’évènements extrêmes très ponctuels comme les crues, ou plus étendus dans le temps comme les étiages.

Les valeurs des paramètres mesurés varient naturellement au cours de l’année. La température opère par exemple de larges variations annuelles mais répond à des évolutions plus abruptes lors d’évènements pluvieux ou de chute/hausse de température de l’air. En règle générale, la turbidité, la salinité et le pH varient plus communément avec les cycles de marées puisque Tonnay-Charente se situe à hauteur de la limite amont de la zone de marée saline (3). La période d’étiage se traduit par une remontée du bouchon vaseux qui traduit une intrusion marine. Dans ces conditions, de forts taux de matières en suspension et de salinité apparaissent sur ce secteur de l’estuaire.

Les données produites sont envoyées directement sur un serveur pour être projetées automatiquement sous forme de graphiques sur le site du consortium MAGEST et sur e-tiage, plateforme de suivi quantitatif à l’échelle du bassin Charente. Une étape de « qualification de la donnée est nécessaire. Celle-ci consiste en la correction des déviations que peuvent avoir certains capteurs de mesure. Une fois ce processus réalisé, les données sont considérées comme exactes et peuvent être retranscrites sous forme de graphiques de suivi temporel des paramètres pour les rapports finaux.

Les données en continu (non qualifiées) sont visibles sur le site du consortium MAGEST et sur le site e-tiage de l’EPTB Charente.

 

Exemples de graphiques obtenus sur le site e-tiage de l’EPTB Charente (01/22 – 02/22) :

Exemples de graphiques obtenus sur le site du consortium MAGEST (11/21 – 02/22) :

(3) Zone de marée saline : Correspond à l’extension maximale de l’eau marine et de son mélange avec l’eau douce