Voir plus

Présentation du barrage de Lavaud

Le barrage de Lavaud a été construit en 1988 sur le fleuve Charente et a été mis en service en 1989.

Objectif : Soutenir le débit d’étiage de la Charente

En période d’étiage (de juin à octobre), le débit du fleuve Charente n’est parfois plus suffisant face aux besoins en eau. De plus, les risques dessèchement ou d’insalubrité y sont accrus. Le barrage a donc été construit pour constituer un réservoir pouvant restituer l’été, l’eau ayant été stockée l’hiver afin de satisfaire les collectivités, l’agriculture, l’industrie et le tourisme et apporter un minimum d’eau nécessaire.

Le projet de cet aménagement a été déclaré d’utilité publique en octobre 1986, conciliant au mieux les intérêts de chacun :

  • la préservation de la ressource en eau et la sécurisation de l’alimentation en eau potable des communes voisines ;
  • la réponse aux besoins en eau de l’irrigation ;
  • la sauvegarde d’un site naturel remarquable et la préservation des écosystèmes aquatiques ;
  • la mise en valeur touristique du plan d’eau.

 Aménagement de la retenue

C’est un barrage homogène en terre créant une retenue d’eau d’une capacité de 10 millions de m3 pouvant apporter un débit supplémentaire de 1,5 m3/s pendant l’étiage. Le barrage consiste en une digue en remblai d’une hauteur d’environ 20 m au-dessus du terrain naturel et d’une longueur de crête de 370 m. Il crée une retenue principale d’une centaine d’hectares.

Un contre-barrage a été édifié en amont de cette retenue principale afin d’établir une voie de communication et de permettre éventuellement de maintenir en période estivale un plan d’eau à niveau constant. Ce barrage consiste en une digue de remblai d’une hauteur de 11 m au-dessus du terrain naturel et d’une longueur de crête de 295 m. Sa retenue a une capacité de 1 million de met représente une quarantaine d’hectares.

Deux micro-barrages ont été édifiés de part et d’autre de la retenue principale sur les ruisseaux du Charenton et des Margotines.

Plan_Lavaud

Plan de la retenue de Lavaud

L’EPTB Charente en est le propriétaire et en assure la gestion.

En période d’étiage, l’EPTB propose en tant que maître d’ouvrage du barrage, des outils d’aide à la décision (modélisation, anticipation sur les débits des cours d’eau…).

Description de l’ouvrage

L’ensemble des ouvrage est composé de :

  • Une digue principale homogène en terre ;
  • Une tour de prise et de vidange en béton intégrant :
    • Un évacuateur de crues de type tulipe
    • Une chambre de contrôle de commande
    • Deux puits abritant les dispositifs hydromécaniques de prise de vidange ;
  • Une galerie de prise/vidange de fond
Schéma_Lavaud

Schéma du barrage de Lavaud

Mise en valeur touristique

L’environnement du barrage de Lavaud fait l’objet d’une mise en valeur touristique : création de structures d’accueil diversifiées (camping, gîtes et chambre d’hôtes…), mise en place d’une offre de loisirs de proximité (randonnée à pied, à cheval, à vélo, baignade, pêche, détente, sport…), activités de découverte de la nature et d’initiation à l’environnement (Observatoire ornithologique de Foucherie)… pour permettre aux visiteurs de profiter de ce cadre agréable dans les meilleures conditions.

Des circuits balisés de randonnées permettent aux visiteurs de découvrir vallons forestiers et prairies bocagères qui bordent le lac de Lavaud.

Attention : Les activités nautiques, ainsi que la pêche et la chasse sont réglementées :

  • Chasse et pêche : se renseigner auprès des fédérations respectives de Charente.
  • Activités nautiques :
    • Tous les sports nautiques motorisés sont interdits (ski nautique, motos nautiques, autres engins de loisirs).
    • Afin de préserver le milieu naturel, des bandes de protection ont été aménagées sur les rives du lac. Le stationnement et l’amarrage des bateaux sur les rives sont interdits.
    • Deux plages ont été aménagées pour la baignade : la Guerlie et la Chassagne. Les zones surveillées sont délimitées.
    • Les zones autorisées et les zones interdites à la pratique d’activités nautiques sont indiquées sur la retenue.

Observatoire ornithologique

L’EPTB Charente est propriétaire d’un observatoire ornithologique sur le bord du lac de Lavaud. Cet observatoire est situé à Foucherie, sur la rive Ouest du lac. Situé au cœur d’une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), c’est un site important de l’ornithologie. Il est libre d’accès à tous les visiteurs, toute l’année. Des animations peuvent y être organisées l’hiver par l’Office de Tourisme de Haute Charente.

observatoire_ornithologique

Observatoire ornithologique de Foucherie