Visite autour des repères de crues à Saintes

Publié le 29 juin 2017
Réductions des risques d'inondations

Une vingtaine de personnes (élus, techniciens, usagers) a bravé la pluie mardi 27 juin pour participer à une journée d’information sur les inondations organisée par l’Institution interdépartementale pour l’aménagement du fleuve Charente et de ses affluents (EPTB Charente).

Cette visite était organisée dans le cadre des 40 ans de l’EPTB Charente, structure créée en 1977 suite à la grande sécheresse de 1976 pour améliorer la gestion de l’étiage et mettre en place le barrage de soutien d’étiage de Lavaud.

Depuis 1977, les missions de l’EPTB ont largement évolué pour englober l’ensemble du grand cycle de l’eau : prévention des inondations, préservation des poissons migrateurs, reconquête de la qualité de l’eau, etc. Son rôle est de coordonner et d’appuyer les acteurs du bassin versant dans ces différents domaines d’intervention. L’EPTB Charente est également maître d’ouvrage d’études et de travaux.

La visite a permis de présenter les différentes actions de l’EPTB Charente en matière de prévention des inondations. Dans ce domaine, l’EPTB Charente assure l’animation du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) Charente et Estuaire, qui permet aux différents acteurs du bassin de bénéficier d’aides financières sur leurs actions. Il anime également les stratégies locales de gestion des risques d’inondation qui sont nécessaires pour planifier et prioriser les actions de prévention des inondations et submersion sur le bassin de la Charente. L’EPTB porte également des actions de sensibilisation et de communication pour favoriser la culture du risque d’inondation. Il a notamment conduit la mise en place de 86 repères de crue sur le bassin de la Charente sur 41 communes. L’ensemble de  ces actions est réalisé en partenariat avec les acteurs locaux, dont certains ont pu témoigner lors de cette journée : élus des agglomérations de Saintes et de Rochefort, élu de la commune de Port des Barques, services de l’Etat, etc.

Pour plus d’informations

Inondations_40ans_DSCN2615

Inondations_40ans_DSCN2641