Concours Re-Sources : « J’agis pour préserver l’eau »

Publié le 1 février 2023
Qualité de l'eau

Élu, agent municipal, agriculteur, vous agissez pour préserver l’eau ?

Valorisez votre action en participant au concours sur les territoires Re-Sources

 

Qu’est-ce que le programme Re-Sources ?

L’eau brute provenant de captages stratégiques et du fleuve Charente (Coulonge et Saint-Hippolyte) est vulnérable vis à vis des pollutions diffuses d’origine agricole et non agricole (nitrates et pesticides). Plusieurs captages ont été classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement ou de la Conférence Environnementale. À ce titre, ils bénéficient du programme Re-Sources, qui vise à reconquérir la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable.

Dans le département, trois services publics mènent des programmes Re-Sources : la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Eau 17 et l’EPTB Charente. Ensemble, avec leurs partenaires agricoles et financiers, ils travaillent pour porter des ambitions fortes et des objectifs concrets. Ils accompagnent les acteurs du monde agricole vers des pratiques durables, favorisant la préservation de la qualité de l’eau.

Ce programme est co-financé par les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime.

 

Le Bassin d’Alimentation des Captages de Coulonge et Saint-Hippolyte

Depuis 2015, l’Etablissement Public Territorial de Bassin Charente (EPTB Charente) porte l’animation et la coordination du programme Re-Sources de reconquête de la qualité de l’eau sur le Bassin d’Alimentation des captages Grenelle de Coulonge et Saint-Hippolyte, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Eau 17. Ces captages qui prélèvent dans le fleuve Charente sont stratégiques pour l’alimentation en eau potable de la Charente-Maritime.

La signature du 2ème programme d’actions s’intègre dans cette démarche régionale Re-Sources et propose des actions ambitieuses pour la période 2022-2026. Environ une trentaine de partenaires sont engagés aux côtés des trois co-porteurs de ce programme.

Le programme s’articule autour de deux grands objectifs stratégiques :

  • Diminuer la pression via l’accompagnement aux changements de pratiques à l’échelle de l’exploitation
  • Limiter les transferts via l’aménagement du territoire, du bassin versant à la parcelle.

 

J’agis pour préserver l’eau

Le concours « j’agis pour préserver l’eau » est l’une des actions portées par ces trois acteurs, il est lancé auprès des élus, des agents municipaux et des agriculteurs pour valoriser les pratiques environnementales qui préservent la qualité de l’eau.
Il sera ouvert du 1er février au 2 mars 2023 sur les communes des territoires Re-Sources (cf. carte ci-dessous).

Consulter notre carte interactive pour connaitre sur quel bassin vous êtes situé : ICI

Il s’agit de valoriser sur ces territoires les actions concrètes, toujours visibles en 2023, qui ont contribué à préserver la ressource en eau.

 

Comment participer ?

Envoyez une photographie, illustrant une action que vous avez mise en œuvre, accompagnée d’un titre et d’une légende décrivant la démarche (implantation de haies ou d’arbres, désherbage mécanique, choix des produits d’entretien, etc.).

Le jury sélectionnera 3 gagnants par catégorie :
• catégorie « agriculteur »
• catégorie « commune ».

Les inscriptions se font auprès des animateurs Re-Sources. Vous pouvez consulter :

La remise des prix se déroulera le samedi 25 mars 2023 (matin), à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, à l’usine Lucien Grand sur la commune de Saint-Hippolyte. Les participants pourront visiter l’usine. Un verre de l’amitié clôturera cette matinée.

 

Pour contacter le référent du concours sur le BAC Coulonge/Saint-Hippolyte :

EPTB Charente – www.eptb-charente.fr
Thomas HENRY – thomas.henry@fleuve-charente.net – 07 65 16 76 76