Bilan de l’étiage 2022

Publié le 3 février 2023
Plan de gestion de l'étiage

L’étiage 2022 a été particulièrement long et sec malgré des précipitations abondantes enregistrées durant la deuxième quinzaine du mois de juin. Les températures ont également été très élevées avec 3 épisodes caniculaires intervenus à la mi-juin, mi-juillet et mi août avec des températures atteignant voire dépassant les 40°C et une évapotranspiration atteignant 8 à 9 mm/j. Le déficit pluviométrique enregistré en juillet et août est très important avec quasiment aucune précipitation en juillet. L’étiage s’est ensuite prolongé jusqu’en novembre avec des cumuls mensuels de précipitations déficitaires en septembre et octobre. Du point de vue hydrologique les débits observés sont restés très bas et les assecs très nombreux.

Le soutien d’étiage depuis les barrages de Lavaud et Mas Chaban a permis de respecter l’objectif de débit (DOE) sur l’axe Charente durant une grande partie de la campagne pour la station de Vindelle.  Le soutien d’étiage n’a cependant pas empêché le franchissement du DOE et du DCR à la station de Beillant. Les autres objectifs du bassin (hors d’influence de la réalimentation) ont été franchis sur la plupart des stations.

Pour avoir plus de précisions sur l’étiage 2022 à l’échelle du bassin de la Charente, vous pouvez télécharger le bilan complet en cliquant ici