Visite du barrage de Lavaud

Publié le 4 mai 2017
Lavaud_DSCN2253
Retenue de Lavaud

Une quarantaine de personnes (élus, techniciens, usagers) ont participé hier à la visite du barrage de soutien des étiages de Lavaud à l’invitation de l’Institution interdépartementale pour l’aménagement du fleuve Charente et de ses affluents (EPTB Charente), propriétaire du barrage.

Cette visite était organisée dans le cadre des 40 ans de l’EPTB Charente, structure créée en 1977 pour améliorer la gestion de l’étiage.

Depuis 1977 les missions de l’EPTB ont largement évolué pour englober l’ensemble du grand cycle de l’eau : prévention des inondations, poissons migrateurs, reconquête de la qualité de l’eau, etc. Son rôle est de coordonner et d’appuyer les acteurs du bassin versant dans ces différents domaines d’intervention.

La visite a permis de présenter concrètement le fonctionnement du barrage, sa gestion et les usages associés aux différents plans d’eau (navigation, tourisme, etc.). Au-delà de jouer un rôle essentiel pour le soutien des débits du fleuve en période estivale, conjugué avec le barrage de Mas Chaban, le barrage de Lavaud et les plages de la Chassagne et de la Guerlie jouent un rôle essentiel pour l’économie locale.

Lavaud_DSCN2234