Situation hydrologique mi-décembre

Publié le 15 décembre 2023
Plan de gestion de l'étiage

Malgré un déstockage important des barrages de Lavaud et Mas Chaban au cours de l’été et du début d’automne pour soutenir le débit du fleuve, les pluies particulièrement importantes enregistrées depuis le 18 octobre ont permis de recharger en totalité le stock des deux barrages avant la fin de l’année.

Depuis la mise en eau du barrage de Mas Chaban en 2000 c’est seulement la seconde fois que cela se produit. Les niveaux des nappes sont proches, voire supérieurs, aux valeurs maximales jamais atteintes à cette époque de l’année.
En moins de 2 mois, le niveau du karst de la Rochefoucauld, ressource essentielle au soutien du débit de la Charente en période d’étiage, est ainsi passé de la quinquennale sèche au record humide.


La situation à la mi-décembre en quelques chiffres :
– 490 mm de pluie en moyenne sur l’ensemble du bassin depuis le 1er octobre soit le double de la pluviométrie normale à cette époque de l’année
– Taux de remplissage des barrages de Lavaud et Mas Chaban : 100%


Pour plus d’informations sur l’étiage 2023, vous pourrez très prochainement télécharger le bilan de l’étiage à l’adresse suivante : http://www.fleuve-charente.net/les-donnees-sur-leau/suivi-de-letiage/bilans-de-letiage