Signature de l’avenant PAPI

Publié le 11 avril 2018
Réductions des risques d'inondations

L’avenant au PAPI Charente & Estuaire a été signé ce mardi 10 avril 2018 à Rochefort. Il prévoit près de 31 M € de projets de prévention des inondations à l’échéance 2023, tout particulièrement dans l’estuaire de la Charente, exposé au risque de submersion marine.      

L’avenant n°1 à la convention-cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Charente & Estuaire a été signé par M. Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de la Charente-Maritime, M. Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, M. Lionel Quillet, Vice-Président du Département de la Charente-Maritime, M. Hervé Blanché, Président de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et Maire de Rochefort et M. Jean-Claude Godineau, Président de l’EPTB Charente, ainsi que par dix autres collectivités (intercommunalités, communes, syndicats de rivières).

L’Etablissement Public Territorial de Bassin Charente (EPTB Charente) porte depuis 2012 le PAPI Charente & Estuaire, programme fédérateur des maîtres d’ouvrages et des financeurs, à l’échelle du bassin versant de la Charente, intégrant le risque de débordement fluvial et le risque de submersion marine. Une implication forte des acteurs du littoral face à la problématique de submersion s’est engagée suite à la tempête Xynthia de février 2010 et s’est traduite dans ce programme d’actions avec un focus très important dans l’estuaire de la Charente. Une étude stratégique de protection contre les submersions marines portée sur ce territoire en 2014-2015 a permis de définir une programmation concertée d’aménagements qui a motivé cet avenant au PAPI.

La signature de l’avenant officialise l’injection dans ce PAPI de près de 31 M € de projets :

  • Réalisation de diagnostics de vulnérabilité individuels dans l’estuaire de la Charente (opération portée par la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan)
  • Confortement des digues de premier rang dans l’estuaire de la Charente (opération portée par le Département de la Charente-Maritime)
  • Réalisation de sept opérations de protection rapprochée des enjeux : trois secteurs à Rochefort, un à Tonnay-Charente, un à Vergeroux et deux à Fouras (opérations portées par le Département de la Charente-Maritime)
  • Poursuite de l’animation du programme, de l’information préventive des populations, des études de gestion des écoulements fluviaux, de la réalisation de l’ouvrage de décharge sur le rivière Anguienne à Angoulême, des révisions de Plans de Prévention des Risques Naturels d’inondation (PPRi)…

Le PAPI Charente & Estuaire permet dans sa globalité de mobiliser plus de 40 % de financement de l’Etat, près de 20 % de financement de la Région Nouvelle-Aquitaine et près de 20 % de financement du Département de la Charente-Maritime.