Remise des prix du concours « J’agis pour préserver l’eau »

Publié le 30 mars 2023
Qualité de l'eau

Samedi 25 mars, s’est tenue la remise des prix du concours « J’agis pour préserver l’eau » à l’usine d’eau potable Grand Lucien (Saint Hippolyte).

Organisé par le syndicat départemental Eau 17, l’Établissement Public Territorial de Bassin EPTB Charente et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle dans le cadre du programme Re-Sources, ce concours avait pour objectif de valoriser les pratiques environnementales et les actions de préservation de la ressource toujours visibles en 2023.

Du 1er février au 2 mars 2023, ce concours était à destination des élus, agents municipaux et agriculteurs des territoires concernés par le programme Re-Sources.

Les participants ont ainsi eu tout le mois de février pour mettre en avant leurs actions contribuant à préserver la ressource en eau avant d’être évalués par le jury. Ce dernier, composé de financeurs, de partenaires agricoles, d’étudiants en gestion de l’eau et d’un journaliste, a sélectionné 3 gagnants pour chaque catégorie « agriculteur » et « commune ».

_

Lauréats 2023 :

Agriculteurs :

  • 3e : Didier DORIN (Sainte-Soulle)

Plantes méditerranéennes pérennes biologiques
Implantées pour une dizaine d’années, ces cultures méditerranéennes ne nécessitent pas d’irrigation et une faible fertilisation.
Un travail du sol très superficiel est effectué en attendant une couverture totale du sol par des arbrisseaux.

  • 2e : Dominique VECHAMBRE (Saint-Hippolyte)

Le chanvre : une petite plante qui deviendra textile
Implantation d’une culture sans intrant pour préserver la ressource en eau du captage du « Bouil de Chambon » à Trizay.
Pas d’Azote et pas de produits phytosanitaires, une plante idéale dans l’objectif de relancer une filière locale sur le textile.

  • 1er ex aequo : Emmanuel MARCHAND (Le Thou)

L’arbre qui abrite la forêt de biodiversité !
Plantation d’une grande quantité d’arbres isolés, de haies champêtres, de bosquets et d’alignements d’arbres intra-parcellaires (agroforesterie). Avec plus de 13000 arbres plantés sur 11 km, de nouvelles haies et l’implantation de 23 ha en agroforesterie, la ferme du Mont d’Or et ses nombreux partenaires continueront encore de nombreuses années à offrir plus de place à l’arbre et aux corridors de biodiversité associés.

  • 1er ex aequo : Sylvain HILLAIRET (La Vallée)

Du Miscanthus pour mon élevage laitier qui contribue à la préservation de la qualité de l’eau sur une AAC
Dans une réflexion de diminution d’achat de paille, et de confort pour ses vaches laitières, une culture de miscanthus à été implantée.
Culture semi-pérenne, rentable, en place pour 25 ans et conduite sans intrant, elle contribue à la préservation de la qualité de l’eau destinée à la production d’eau potable.
_

Communes :

  • 3e : Barbezieux-Saint-Hilaire

Planter c’est bien, transmettre c’est mieux
Les scolaires de Barbezieux-Saint-Hilaire posent devant les 200 arbres plantés sur la plaine de la vallée du Trèfle à Saint-Hilaire pour filtrer l’eau de pluie qui s’écoule sur le périmètre du captage d’eau. En collaboration avec le chantier d’insertion de Maraîchage du Centre socio culturel qui va planter les 800 autres prévus, et le lycée agricole local qui va étaler la paille de lin pour les protéger.

  • 2e : Landrais

Végétaliser Landrais
Revégétaliser les espaces pour limiter l’impact des changements climatiques, canaliser le ruissellement de l’eau, et conserver sa potabilité et créer des ilots de verdures afin de contribuer à la diminution de l’empreinte carbone de la collectivité. C’est dans ce cadre que l’aire de loisirs naturelle de l’étang de Toucherit a été créé.
C’est un site à visée touristique, environnementale et pédagogique autour de la biodiversité.

  • 1er : La Jarrie

Quand les haies mortes favorisent la vie !
L’aménagement de l’arboretum au cœur de La Jarrie est le fruit d’un travail et d’une réflexion de longue haleine. Une première étape de ce projet a consisté à planter, il y a 5 ans, 250 essences d’arbres différentes. Aussi plusieurs haies « de Benjes » du nom de son créateur, l’écologue allemand Herman Benjes.
Ces dernières permettent, par l’entassement de branchages (bois morts et tailles), de favoriser la biodiversité locale.

_

Réunis lors de la cérémonie organisée à l’usine Grand Lucien, les gagnants se sont vus remettre leur prix par les élus des structures organisatrices :

– Mathieu LABROUSSE, Vice-Président de l’EPTB Charente en charge de la qualité de l’eau ;

– Guillaume KRABAL, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ;

– Françoise DE ROFFIGNAC, Vice-Présidente du Département de la Charente-Maritime ;

– Christophe SUEUR, Président d’Eau 17 ;

– Fabrice BARUSSEAU, Vice-Président d’Eau 17 et Président de la commission protection de la ressource.

Une visite de l’usine de production d’eau potable d’Eau 17, la plus importante usine de production du département a ensuite été proposée à toutes les personnes présentes. Chacun a ainsi pu découvrir le cycle de potabilisation et les grands enjeux autour de l’eau tout au long d’un parcours pédagogique. La matinée s’est clôturée par un apéritif déjeunatoire.

_

Le programme Re-Sources :

L’eau brute provenant de captages stratégiques peut être menacée par des pollutions diffuses d’origine agricole (nitrates et pesticides). Ces captages bénéficient du programme Re-Sources dont l’objectif est la reconquête de la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les agriculteurs, les partenaires agricoles et les collectivités.

_