APIVITI : des couverts pour nos abeilles !

Publié le 7 mai 2019
Qualité de l'eau

Une belle initiative sur le territoire de Coulonge et St Hippolyte pour préserver la biodiversité et la qualité de l’eau !

L’association APIVITI, créée sur les communes de Mosnac et Saint Simeux, a pour but l’implantation de couverts mellifères pour améliorer la biodiversité et apporter aux abeilles une nourriture conséquente et variée, leur permettant de bien vivre en pays viticole.

 

 

Cette association regroupe actuellement 20 adhérents : 14 viticulteurs, 5 apiculteurs, 1 distillateur, 1 membre honoraire.

L’EPTB Charente, dans le cadre du programme d’action Re-Sources de Coulonge et St Hippolyte, soutient l’action aux côtés de Grand Cognac, la maison Hennessy, les établissements Landreau et le Crédit Agricole.

L’association s’est fixé pour objectif d’implanter 22 hectares de couverts mellifères en 2019. 17 hectares ont déjà été semés le 29 avril dernier.

Cette action est également favorable à la qualité de l’eau puisque les couverts végétaux ont un rôle important face à au ruissellement et à l’érosion des sols.

Ce sont les établissements Landreau, partenaire du programme d’action de Coulonge et St Hippolyte, qui assure l’expertise des parcelles, le choix des semences adaptées et fournit les conseils de préparation des surfaces. Afin de réaliser un travail uniforme, un entrepreneur local a été choisi pour effectuer les semis.

Cincopa WordPress plugin

En savoir plus et soutenir le projet : ici