Le bilan de l’étiage 2018 est disponible

Publié le 11 janvier 2019
Plan de gestion de l'étiage

L’année 2018 succède à une année particulièrement difficile et est marquée par une répartition temporelle des précipitations très hétérogène.

Au cours du premier semestre, les précipitations abondantes, nettement supérieures aux normales saisonnières, ont placé le bassin de la Charente dans une situation favorable pour débuter la période d’étiage. A la fin du mois de mars, le niveau des nappes et les débits des cours d’eau étaient supérieurs ou proches des niveaux quinquennaux humides tandis que les barrages de Lavaud et Mas Chaban étaient remplis depuis le mois de février.

A l’inverse, le second semestre 2018 a été marqué par des précipitations inférieures aux normales saisonnières entraînant un étiage tardif et des valeurs de débits inférieures aux normales et proches des valeurs quinquennales sèches. La situation s’est nettement améliorée à partir du mois de décembre avec les précipitations importantes enregistrées à cette période.

Au cours de l’étiage, les objectifs de débits ont globalement été respectés sauf sur les sous-bassins du Né (81 jours sous le DOE) de la Touvre (48 jours sous le DOE) du Bandiat (37 jours sous le DOE) et de la Tardoire (69 jours sous le DOE). Le soutien d’étiage a quant à lui permis de respecter le DOE à Vindelle durant toute la campagne.

Télécharger le Bilan de l’étiage 2018