Voir plus

Différentes instances sont mises en place pour suivre et co-construire la démarche Charente 2050 :

Le comité de suivi (CS) réunit l’ensemble des acteurs du bassin de la Charente intéressé par la démarche. Il a pour principale vocation de présenter les résultats des différentes phases de la démarche avec le plus grand nombre.

Le comité de pilotage (COPIL) assure le suivi et l’avancement de la démarche. Il réunit les partenaires financiers et institutionnels.

Les ateliers thématiques et géographiques : toute la démarche Charente 2050 repose sur les ateliers thématiques et géographiques permettant aux acteurs du territoire d’imaginer collectivement les futurs possibles et les mesures d’adaptation à mettre en place.

Le dernier comité de suivi de la démarche a lieu en visio-conférence le mardi 8 juin 2021. Il a permis de présenter les scénarios d’évolution possible du territoire et leur évaluation. Il a également permis de présenter le déficit en eau du bassin de la Charente estimé à l’horizon 2050

Les prochains ateliers thématiques auront lieu à Salignac sur Charente du 21 au 25 juin prochain. Pour y participer, vous devez vous inscrire via les liens que vous trouverez ci-après.

Lundi 21 juin matin : Atelier n°4 – Tourisme

Comment encadrer les produits touristiques et les pratiques dans un contexte de changement climatique ?

Pour vous inscrire : https://forms.gle/FzFCeJZv8Y28MVrc9


Lundi 21 juin après-midi : Atelier n°5 – Eau potable

Comment rationaliser et sécuriser l’alimentation en eau des populations ? Comment limiter les consommations ?

Pour vous inscrire : https://forms.gle/PCPXoqxj5Y7EY6Pf9


Mardi 22 juin journée : Ateliers n° 1 et 2 –  Gouvernance et Solidarité

Comment rendre la gouvernance de l’eau et de l’aménagement du territoire plus intégrée ? Comment créer / améliorer les solidarités entre usagers et entre territoires dans un contexte de raréfaction de la ressource ?

Pour vous inscrire : https://forms.gle/rQtmH1TogNiwukWy6


Jeudi 24 juin matin : Atelier n°7 – Sécurisation de la ressource

 Comment sécuriser et partager la ressource en eau en 2050 ?

Pour vous inscrire : https://forms.gle/oU5UAG7NJG8vUzaZ7


Jeudi 24 juin après-midi : Atelier n°3 – Économie agricole

Comment rendre les systèmes agricoles à la fois plus résilients vis-à-vis du changement climatique et plus rémunérateurs pour les exploitants ?

Pour vous inscrire : https://forms.gle/MYHkSDqXE9NfQqTi9


Vendredi 25 juin journée : Ateliers n° 6 et 8 – Aménagement et Risques

Comment mieux intégrer l’eau dans la ville et les campagnes, comment créer des villes résilientes et anticiper 2050 ? Comment sécuriser le territoire vis-à-vis des risques d’inondation et de submersion en 2050 ? Comment s’adapter ? Quelle gouvernance ?

Pour vous inscrire : https://forms.gle/ufU4qBSfVSx7vDDd6