La plateforme E-tiage Charente

La plateforme E-tiage Charente est un outil d'aide à la décision pour la gestion opérationnelle des étiages du bassin versant de la Charente, c'est-à-dire la période pendant laquelle le niveau des rivières est au plus bas.

Elle se présente comme un outil cartographique dynamique du bassin versant de la Charente regroupant un certain nombre d’informations sur l’état quantitatif de la ressource en eau sur le bassin.

La plateforme E-tiage a pour vocation de présenter au plus grand nombre des informations sur l’état quantitatif des principaux cours d’eau du bassin versant de la Charente, en temps réel. Elle permet également aux partenaires de l’EPTB Charente d’avoir des informations plus détaillées, notamment sur la pluviométrie et le niveau d’eau dans les barrages. Enfin, elle a pour objectif de faciliter le travail des gestionnaires en leur fournissant des informations clefs, comme la prévision des débits sur des stations définies, à l’horizon 5 jours.

Pour accéder au site internet : https://www.e-tiage.com/

L’accès à la plateforme e-tiage Charente est ouverte à tous mais nécessite un compte utilisateur. Si vous souhaiter un compte personnel, vous pouvez en faire la demande en envoyant un courriel à l’addresse suivante : thomas.ducrocq@fleuve-charente.net.

Un tutoriel détaillé de l’utilisation de la plateforme E-tiage peut être télécharger en suivant ce lien.

Une présentation de ce que propose E-tiage est disponible sur la vidéo suivante, réalisée par EDF :