Voir plus
Repérer les risques d'inondation dans sa commune et sur son terrain pour y être préparé.

Une zone à risque d’inondation, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une zone qui a pu être inondée par le passé ou qui est susceptible d’être inondée de manière récurrente ou exceptionnelle.

Il existe différentes cartographies établies par les services de l’Etat pour identifier les zones à risque d’inondation :

  • Le Plan de Prévention des Risque d’Inondation (PPRI) est un document réglementaire établi sur la crue historique la plus forte connue ou la crue théorique centennale et destiné à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens en zone inondable. Il délimite des zones exposées et définit des conditions d’urbanisme et de gestion des constructions futures et existantes dans les zones à risques. Il définit aussi des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.
  • L’Atlas des Zones Inondables (AZI) est un document informatif qui n’a pas de caractère réglementaire, et qui permet de connaître les zones inondables à plus large échelle sur le territoire. Les AZI sont réalisés par une approche « simplifiée » hydrogéomorphologique (lecture paysagère à partir de l’analyse des formes et de la nature des espaces alluviaux) ou parfois hydrologique (exploitation des Plus Hautes Eaux Connues voire calculs hydrauliques).
  • Le Territoire à Risque important d’Inondations (TRI), représente une zone à forts enjeux pouvant être inondée et qui fait l’objet de la mise en œuvre de politiques publiques priorisées de gestion des risques d’inondation. Cette zone est déterminée soit en fonction d’un historique d’inondation passées soit en fonction de calculs. Trois gammes d’évènements sont ainsi retenues : fréquent, moyen, et extrême pour situer dans le temps la possibilité d’une inondation et sa force.

Les TRI et PPRI sont consacrés aux secteurs d’enjeux les plus importants.

Consulter le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

C’est un document simple, de quelques pages, qui recense les risques sur le territoire de la commune et décrit les mesures de sauvegarde. De nombreuses communes en sont dotées. Il permet de se familiariser avec les risques et d’appréhender en particulier les outils de connaissance et de prévention du risque d’inondation en vigueur dans sa commune. Ce document est :

  • Consultable en mairie et/ou distribué aux habitants
  • Parfois accessible sur le site internet de la commune ou éventuellement sur le site Géorisques

S’informer sur sa situation vis-à-vis des zones à risque d’inondation

Consultez le portail Géorisques afin de connaitre votre situation vis-à-vis des risques naturels, dont le risque inondation. Une adresse précise, une commune ciblée ou un point GPS peuvent être utilisés pour faire ses recherches !

Si vous souhaitez obtenir plus de précision, les documents relatifs aux cartographies des zones à risque d’inondation sont consultables :

En mairie

Les PPRI et TRI sont également accessibles sur les sites internet des préfectures de Charente-Maritime et de Charente

Vous pouvez également consulter l’État des Risques Naturels, Miniers ou Technologiques, annexé à votre contrat de location ou acte d’achat, qui comprend des informations sur le risque d’inondation si votre commune est couverte par un PPRi. Cette Information Acquéreur Locataire est en vigueur depuis le 1er juin 2006.

Localiser les repères de crues

Les repères de crues ou de submersion marine permettent d’entretenir la mémoire des inondations en matérialisant le niveau le plus haut atteint par les eaux en un point donné. Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations, les repères historiques existants sont recensés et de nouveaux repères sont posés dans les sites particulièrement exposés et bien visibles du grand public.

Accédez à la plateforme nationale de localisation des repères d’inondations afin de pouvoir identifier les repères présents dans votre commune !

 

N’hésitez pas à interroger votre mairie, vos voisins, votre propriétaire ou bailleur !