Voir plus

Le réseau MAGEST est un consortium formé par le laboratoire EPOC et des structures publiques locales. Il est né du besoin d’acquisition de connaissances fines et instantanées en tant qu’outil d’aide à la décision de la gestion des estuaires. Le consortium s’est donc donné pour mission de documenter et d’exploiter les bases de données issues des mesures des sondes pour la description des dynamiques estuariennes à haute résolution temporelle. Sur la Charente, l’EPTB a rejoint le consortium en 2019. Au printemps 2020, la première sonde a été installée. Elle a été remplacée définitivement à l’automne 2020 par la sonde actuelle. L’implantation du dispositif a été financée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Le consortium se réunit une fois par an autour d’un comité technique qui permet d’échanger sur les retours d’expériences sur les territoires.

Des comparaisons de l’estuaire Charente avec les autres estuaires macro-tidaux (2) proches comme l’estuaire Garonne ou l’estuaire Seudre sont également réalisées et sont consultables dans les rapports Magest et en publications régulières sur les réseaux sociaux.

 

 

(2) Estuaire macrotidal : Estuaire dont les variations de niveaux d’eau en marée de vives eaux sont comprises entre 5 et 8m.