Une semaine autour de la résilience sur le bassin Charente

Publié le 10 décembre 2025
Prévention des inondations

Du 18 au 22 novembre, l’EPTB Charente a co-organisé, aux côtés de l’IRMa (Institut des Risques Majeurs) et de l’AFPCNT (Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques), plusieurs actions de sensibilisation dans le cadre d’une étape du Résilience Tour 2025, afin de renforcer la préparation du territoire aux risques majeurs, notamment les inondations. Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de la résilience, consiste à réaliser des actions de sensibilisation aux risques majeurs (inondations, tremblements de terre, incendies, etc.) dans différents territoires français. Suite à la candidature portée par l’EPTB Charente, le Résilience Tour a fait étape en Charente et en Charente-Maritime, l’un des dix territoires retenus pour l’édition 2025, saluant l’engagement local en matière de préparation aux catastrophes naturelles.

 

Cette semaine de sensibilisation a notamment été marquée par trois temps forts :

  • Mardi 18 novembre à Angoulême

Une représentation immersive du spectacle « Bientôt la Vague ? » a été organisée, permettant aux collégiens de découvrir les risques d’inondation et les enjeux du changement climatique à travers le théâtre et une exposition.

  • Mercredi 19 novembre à Cognac

Un séminaire sur les inondations à destination des collectivités territoriales et organisée en collaboration avec la DREAL et la DDT16

  • Vendredi 21 novembre à Saintes

Un exercice de gestion de crise réunissant élus et agents du territoire, avec mise en situation et partage d’expérience (réalisée en partenariat avec SMACL Assurances, l’AFPCNT et l’IRMa).

 

D’autres initiatives complémentaires menées par plusieurs partenaires et acteurs du territoire ont accompagné cette dynamique :

  • Inauguration d’une échelle limnimétrique (SYMBO),
  • Découverte d’une tourbière présentant un intérêt pour l’atténuation de certains risques (Environat),
  • Questionnaires de connaissance sur la submersion (association Unis-Cité),
  • Inauguration d’un dispositif participatif de suivi du trait de côte (Préfecture de Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et la Tremblade).

Ensemble, ces actions contribuent à mieux comprendre les risques, renforcer la résilience, et protéger durablement les habitants du bassin de la Charente.

Plus d’information ici : https://resiliencetour.fr/les-etapes/charente-charente-maritime/