« Bientôt la Vague ? » : une expérience immersive pour sensibiliser les collégiens aux risques d’inondation

Publié le 10 décembre 2025
Prévention des inondations

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Charente, l’EPTB Charente a proposé une action artistique et pédagogique originale : la pièce de théâtre « Bientôt la vague ? » accompagnée d’une exposition immersive.

Lancée à partir de mi-novembre 2025, cette pièce a été jouée dans plusieurs communes du bassin du fleuve Charente. L’objectif : faire entrer la culture du risque dans les esprits, dès le plus jeune âge, grâce à une approche sensible et émotionnelle.

En présence d’élus locaux, près de 500 collégiens ont assisté à cette représentation gratuite, mêlant art et réflexion :

  • Mardi 18 novembre 2025 à Angoulême
  • Mardi 25 novembre 2025 à Cognac
  • Vendredi 28 novembre 2025 à Saintes
  • Lundi 1er décembre 2025 à Breuil-Magné

D’après la pièce « Quand viendra la vague » d’Alice Zeniter, la création « Bientôt la Vague ? », mise en scène par Marc Messager de la compagnie Le Héron à deux Becs, utilise le théâtre comme outil d’acculturation au risque inondation. En mêlant émotion, humour et réflexion, la pièce amène les spectateurs à s’interroger sur leurs comportements face aux changements climatiques et aux inondations.

En ancrant cette création dans la réalité du bassin du fleuve Charente, régulièrement touché par les crues, l’EPTB Charente propose une manière originale de favoriser la prise de conscience collective et la compréhension des enjeux locaux.

Une exposition complémentaire est venue prolonger la réflexion, en illustrant les phénomènes d’inondation et les solutions locales pour y faire face.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Charente, porté par l’EPTB Charente. Labellisé en 2024 pour la période 2024-2030, ce programme vise à améliorer la sensibilisation au risque d’inondation, renforcer l’alerte et la gestion de crise, réduire la vulnérabilité des populations et poursuivre le travail sur le ralentissement dynamique des crues. La pièce et l’exposition s’inscrivent ainsi dans la stratégie locale de prévention et de préparation aux crues du bassin de la Charente.