Suivis du printemps 2020

Publié le 9 juillet 2020
Préservation des poissons migrateurs

La Cellule Migrateurs (EPTB Charente, MIGADO, CREAA) a pu réaliser les suivis du printemps. Marc-Antoine COLLEU a rejoint l’équipe en avril, à l’EPTB Charente, et intervient à mi-temps sur les poissons migrateurs et à mi-temps sur les aspects milieux aquatiques/biodiversité.

Seules 63 lamproies marines et 19 lamproies fluviatiles ont été comptabilisées à la station de comptage de Crouin. Aucun frayère n’a, pour l’instant, été mise en évidence cette année.

201 aloses ont été dénombrées à la station de comptage de Crouin et les suivis prévus sur les aloses ont pu être réalisés. Les suivis de reproduction se sont déroulés du 14 mai au 19 juin avec la participation des FDAAPPMA 16 et 17, ainsi que les services départementaux de l’OFB 16 et 17. Très peu d’activité sur les frayères de grandes aloses a été constatée en amont de Crouin alors qu’à l’aval les aloses feintes étaient bien présentes. Maxime DEAU s’occupe du suivi permettant l’estimation du nombre de géniteurs d’aloses dans le cadre de son stage de Master 2, à l’EPTB Charente.

Un suivi ADNe a été réalisé du 09 au 12 juin afin d’établir le front de migration des grandes aloses. Le laboratoire SPYGEN doit envoyer les résultats en septembre prochain. Ce suivi ADNe a été réalisé sur 8 stations entre Malvy et Guissalle. Le front de migration s’établit pour l’instant à l’aval du barrage de Sireuil.

Les suivis des populations d’anguilles en marais de Seudre et de l’île d’Oléron se sont déroulés en juin, où 22 fossés à poissons ou bassins ont été prospectés.

Enfin, un suivi spécifique sur le nouveau dispositif de franchissement du barrage de Saint-Savinien a été initié le 14 avril, avec l’arrivée d’Antoine CAUDIU à MIGADO pour 6 mois. Des piégeages y sont effectués et doivent permettre d’analyser le fonctionnement du dispositif et le passage des espèces en fonction des débits et des marées.