Labellisation du PAPI d’intention Charente

Publié le 6 juillet 2020
Prévention des inondations

Le dossier de candidature pour le PAPI d’intention Charente 2020-2023 a été labellisé par la Commission Inondation de Bassin Adour-Garonne le 17 juin 2020.

A la suite de l’approbation de la stratégie de gestion du risque d’inondation du territoire « Saintes-Cognac-Angoulême » (Directive Inondation), l’EPTB Charente s’est engagé dans l’élaboration d’un nouveau Programme d’Actions de Prévention des Inondations. Il porte sur le bassin versant de la Charente en amont de son estuaire et est exclusivement consacré aux crues (à la différence du PAPI Charente & Estuaire en vigueur depuis 2013 sur le bassin de la Charente, doté d’une composante forte sur la submersion marine).

Ce nouveau PAPI Charente, qui portera sur la période de fin 2020 à fin 2023 est un PAPI d’intention, composé notamment d’études stratégiques qui permettront la constitution d’un PAPI complet d’aménagements.  Il se consacre à la stratégie de réduction de la vulnérabilité, aux études de reconquête de zones d’expansion des crues, aux dispositifs d’anticipation des crues sur les affluents et à la sensibilisation au risque. D’un montant de 638 000 € HT, ses actions seront portées par l’EPTB Charente, des syndicats de bassin versant (syndicat de l’Antenne, syndicat du Né, syndicat des rivières de l’Angoumois, syndicat de l’Aume-Couture), un EPCI (CDC Coeur de Saintonge) et des communes du territoire à risque.