Signature de l’avenant PAPI le 10 avril à Rochefort

Publié le 23 mars 2018

Le 10 avril est organisé la signature de l’avenant au PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) Charente & Estuaire, porté par l’EPTB Charente depuis 2012.

Cet avenant fait suite à la tempête Xynthia de 2010 sur le littoral et à un premier PAPI porté sur le fleuve Charente entre 2004 et 2011 par l’EPTB. Il implique quinze structures signataires, maîtres d’ouvrages et/ou financeurs (l’ensemble des signataires initiaux sont signataires de l’avenant). L’Etat contribue financièrement à un peu plus de 40% du programme, la Région et le Département de Charente-Maritime à près de 20% chacun. L’EPTB Charente assure le portage du programme : dossiers de candidature, animation et coordination, maîtrise d’ouvrage de certaines opérations d’intérêt de bassin (communication, pose de repères de crues, étude de ralentissement dynamique, études de vulnérabilité…).

Cet avenant fait suite en particulier au schéma global de protection contre les submersions marines de l’estuaire de la Charente porté par le Département de la Charente-Maritime en 2014-2015.

L’avenant au PAPI Charente & Estuaire permet d’injecter une programmation complémentaire de près de 31 M € (le programme initial se chiffrait à 8 M €). Il a été labellisé à Paris en juillet 2016.

L’avenant porte l’échéance du programme à fin 2023 (au lieu de fin 2016 initialement prévu).

Principaux projets intégrés :

  • Réalisation de diagnostics de vulnérabilité individuels dans l’estuaire de la Charente
  • Confortement des digues de 1er rang de l’estuaire de la Charente
  • Réalisation de sept opérations de protection rapprochée des enjeux : trois secteurs à Rochefort, un à Tonnay-Charente, un à Vergeroux et deux à Fouras
  • Réalisation d’un ouvrage de décharge sur le rivière Anguienne à Angoulême (opération en voie d’achèvement)