Réunion de la Commission Locale de l’Eau Charente à Gensac-la-Pallue

Publié le 13 octobre 2022
Sage Charente

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Charente s’est réunie en séance plénière mardi 11 octobre à Gensac-la-Pallue, sous la présidence d’Alain Burnet. La CLE a validé une feuille de route pour le retour à un équilibre quantitatif sur le bassin de la Charente. Cette feuille de route liste les actions à mettre en œuvre : restauration des milieux aquatiques, développement massif de l’agroécologie, réutilisation des eaux usées, etc. Les leviers sont nombreux et les acteurs multiples.

Cette séance a aussi permis de valider le périmètre des zones soumises à contraintes environnementales sur les captages prioritaires de la Mouvière, Moulin neuf et de Vars. Ce dispositif règlementaire vise à protéger les captages d’eau potable stratégiques qui rencontrent des problèmes de qualité (nitrates et pesticides) par la mise en place de mesures obligatoires si les mesures volontaires, accompagnées et financées dans le cadre des programmes Re-Sources, ne donnent pas de résultats satisfaisants.

La CLE a enfin validé un important travail mené par l’EPTB Charente et qui permet d’identifier et de caractériser les têtes de bassin versant, qui représentent l’ensemble des petits cours d’eau situés en amont des bassins et qui contribuent à préserver la qualité et la quantité d’eau sur les territoires. Leur préservation est essentielle.