Pose de repères de submersion

Publié le 25 février 2022
Prévention des inondations

En ce début d’année 2022, l’EPTB Charente vient d’achever la pose de 8 repères de submersion marine sur le marais de Brouage au niveau des communes littorales de Bourcefranc-le-Chapus, Moëze et Saint-Froult. Opération emblématique des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), les repères matérialisent les niveaux d’eau atteints sur le marais de Brouage lors de la tempête Xynthia en 2010, mais également la tempête Martin en 1999.

L’objectif est de sensibiliser la population au risque de submersion marine et à la mémoire des évènements passés qui s’estompe avec le temps. Par l’intermédiaire des repères, la population pourra se représenter l’étendue des zones submergées. Les emplacements ont été choisis en concertation avec les collectivités locales, le Conservatoire du Littoral et la LPO pour privilégier la visibilité, la fréquentation et l’accès au public.

L’opération est menée dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention du marais de Brouage. Elle est pilotée par l’EPTB Charente en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes et bénéficie du concours financier de l’Etat.

3 autres repères seront posés dans les communes de Port-des-Barques et Saint-Froult dans le courant de l’année 2022.