Plaquette « étude de ralentissement dynamique des crues à l’échelle du bassin de la Charente »

Publié le 25 avril 2024
Prévention des inondations

Dans le cadre du PAPI Charente & Estuaire, l’EPTB Charente a engagé fin 2019 une étude de ralentissement dynamique des crues à l’échelle du bassin versant de la Charente visant à réduire la vulnérabilité des enjeux à l’échelle du Territoire à Risque Importants d’inondation (TRI) Saintes – Cognac – Angoulême.

Finalisée en 2022, cette étude fournit des éléments de connaissance sur les zones de ruissellement et les zones d’expansion des crues (ZEC), sous forme de pré-localisations déterminées par des méthodes à grande échelle. La modélisation des crues de références sur le fleuve Charente (1982, 2007 et 2021) a permis d’appréhender « l’horloge des crues » c’est-à-dire, l’ordre d’arrivée et le décalage des pics de crues du fleuve Charente et de ses affluents. Cette connaissance primordiale sur le fonctionnement du bassin a permis de définir une stratégie globale de ralentissement dynamique des crues au bénéfice du TRI Saintes – Cognac – Angoulême.

Au titre de sa mission visant à faciliter la prévention des inondations et à assurer un rôle d’expertise et de conseil auprès des collectivités locales, l’EPTB Charente vient de finaliser une plaquette de synthèse qui permet de retracer les grandes phases de l’étude et d’orienter l’action locale sur les secteurs où il y a « intérêt à agir », à l’échelle des sous bassins et du fleuve Charente.

Plus d’infos sur l’étude ICI