Nuit pédagogique des aloses – Jeudi 12 mai 2022

Publié le 19 mai 2022
Préservation des poissons migrateurs

La Cellule Migrateurs Charente Seudre, co-animée par l’EPTB Charente, le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement (CAPENA) et l’Association Migado, a organisé, dans la nuit du 12 au 13 mai 2022, une « Nuit pédagogique des aloses ».

Cet événement se déroulait sur les bords de la Charente, dans la commune de Taillebourg. Il a permis aux membres de la Cellule de sensibiliser plus d’une trentaine de personnes (élus, membres d’associations, techniciens) sur le sujet de la préservation des poissons migrateurs dans le fleuve.

Malgré la fraîcheur et quelques averses, les personnes présentes ont également pu assister à un événement insolite, celui des « bulls d’aloses ». Ce phénomène nocturne, spécifique aux aloses se produit lors de leur reproduction :  le mâle et la femelle, à demi émergés et flanc contre flanc, frappent violemment la surface de l’eau à l’aide de leur nageoire caudale en exécutant un mouvement circulaire.

Vous voulez en savoir plus sur ce phénomène mais aussi sur la Cellule Migrateurs Charente Seudre, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.migrateurs-charenteseudre.fr/