Bassins de décantation à St Savinien

Publié le 26 novembre 2019
Prévention des inondations

Les travaux d’aménagement des bassins de décantation réalisés par le Département de la Charente-Maritime en vue de la première campagne de dragage du fleuve Charente se terminent.

Localisées sur la Butte des Anglées à Saint-Savinien, ces lagunes vont recevoir la mixture extraite du fleuve par une drague aspiratrice papillonnante. Le site se compose de deux bassins de décantation, destinés à séparer l’eau et les sédiments et d’un bassin clarificateur destiné à abattre la concentration en matières en suspension avant restitution des eaux à la Charente. Un troisième bassin de décantation complètera le dispositif pour l’automne 2020.

Les sédiments extraits de la Charente, une fois asséchés et analysés, seront exportés vers des parcelles agricoles et mélangés avec la terre en place pour améliorer les sols.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations et vise en particulier à restaurer la section d’écoulement du fleuve. Il permettra également de sécuriser les usages du fleuve (eau potable, navigation, etc.) et de reconquérir l’habitat favorable à la moule perlière la Grande Mulette.

Le chantier de dévasement en quelques chiffres :

  • Une durée prévue sur 8 ans
  • 600 000 m3 de sédiments à extraire
  • 12 km de fleuve à draguer de Port-d’Envaux jusqu’à Saint-Savinien en aval du barrage
  • Un projet estimé à 7 M €
  • Des baisses de hauteur d’eau pour des crues majeures de l’ordre de 5 à 15 cm sur le tronçon Saintes – St Savinien

Pour en savoir plus : site internet du Département de la Charente-Maritime