Accès direct

Sondage
Les 5 dernières de la FAQ
PGE et SAGE : même combat ?
Pourquoi la DCE traite des aspects qualitatifs et pas le PGE ?
Le PGE a-t-il un rôle de police de l'eau ?
Biblioteque
GlossaireLiens

Evolution du climat : vers un réchauffement encore plus marqué ?

Une étude récemment parue dans la revue scientifique Nature envisage une élévation de la température comprise entre 4,2 et 8°C d'ici à la fin du siècle. Source : futuribles, mai 2005, n° 308.

Le taux de CO2 dans l'atmosphère est passé de 280 ppm (parties par million) en 1750 à 360 ppm aujourd'hui. Selon le GIEC, ce taux pourrait atteindre 540 à 970 ppm d'ici la fin du siècle.

Cette incertitude sur l'évolution possible du CO2 dans l'atmosphère à une incidence sur les projections et prévisions d'évolution possible des températures sur Terre. Le GIEC envisage une élévation de la température comprise entre 1,5 et 4,5 °C.

L'étude publiée dans Nature s’appuie sur l’hypothèse d’un doublement de la concentration du CO2, environ 720 ppm. Les auteurs estiment que le réchauffement pourrait être nettement plus marqué : de l'ordre de 1,9 à 11,5 °C. La plupart des résultats se situent cependant entre 4,2 et 8°C. Ils restent sensiblement plus hauts que la valeur retenue par le GIEC fin juillet 2004, à savoir 3°C.

Cette étude confirme la réalité du réchauffement climatique tout en amplifiant l'incertitude quant à son ampleur et donc à ses conséquences.

Des travaux complémentaires sont en cours : une affaire à suivre…


- Réf. article : Stainforth, D. et alii ; Uncertainty in predictions of the climate response to rising levels of greenhouse gases ; Nature, 443, 403-406.



- Pour en savoir plus sur les changements climatiques, visitez les sites ci-dessous :

  • Le Réseau action climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", qui comprend plus de 350 membres sur les cinq continents.

  • Le Groupe international d'experts sur le climat (GIEC). Le rôle du GIEC est "d'expertiser l'information scientifique, technique et socio-économique qui concerne le risque de changement climatique provoqué par l'homme". Il s'agit d'un organisme où les scientifiques et experts du monde entier, mandatés par les pays qui y adhèrent, expertisent et commentent tous les travaux de recherche qui ont lieu sur le risque de changement climatique provoqué par l'homme. Il ne s'agit pas d'un laboratoire de recherche, mais d'un organisme où l'on expertise des travaux de recherche menés dans les laboratoires de recherche du monde entier.

  • Le site Climateprediction.net est le site du programme du même nom. C'est une initiative conjointe de chercheurs d'oxford, des laboratoires Rutherford Appleton et Massachusetts Institute of Technology. Elle utilise pour ses calculs un grand nombre d'ordinateurs à travers le monde plutôt qu'un centre de calcul unique. C'est cette technique qui a été utilisée pour les calculs présentée dans la brève sur l'évolution de la température.

  • Le site du Programme des nations unies pour l'environnement rubrique changement climatique L’un des sites les plus complets sur le sujet. On y trouve de nombreux documents, synthèses et graphiques autour du thème du changement climatique.


 
Institution interdepartementale pour l'amenagement du