Voir plus
La population a un droit à l’information sur les risques mais aussi un devoir citoyen de s’informer. Développer la connaissance et la conscience du risque permet d’améliorer la compréhension du phénomène, d'anticiper et de s'adapter.

Le DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

C’est un document simple, de quelques pages, qui recense les risques sur le territoire de la commune et décrit les mesures de sauvegarde. De nombreuses communes en sont dotées. Ce document est :

  • Consultable en mairie et/ou distribué aux habitants
  • Parfois accessible sur le site internet de votre commune ou éventuellement sur le site prim.net (tapez le nom de la commune et cliquer sur « information préventive »)

Les cartographies des zones inondables

Les Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) et les Atlas des Zones Inondables (AZI) sont des documents établis par l’Etat qui comportent des cartographies des zones à risque d’inondation. Le PPRI a une portée réglementaire sur l’aménagement des terrains. Ces documents sont consultables :

  • En mairie
  • Les PPRI sont également accessibles sur les sites internet des préfectures concernées : Charente-MaritimeCharente

L’information Acquéreur Locataire

Depuis le 1er juin 2006, lors de toute transaction immobilière concernant un bien situé dans une zone couverte par un Plan de Prévention des Risques, un état des risques est annexé aux actes de vente ou aux contrats de location pour informer de l’existence des risques visés par ce plan.

Pour plus d’information : portail prim.net

Les repères d’inondation

Ils permettent d’entretenir la mémoire des inondations en matérialisant le niveau le plus haut atteint par les eaux en un point donné. Dans le cadre du PAPI, les repères historiques existants sont recensés (souvent gravés dans la pierre…) et de nouveaux repères sont posés dans les sites particulièrement exposés et bien visibles du grand public.

Accédez à la plateforme nationale de localisation des repères d’inondation dans laquelle sont renseignés les repères du bassin Charente.

Repère de crue du bassin de la Charente, installé ici à La Rochefoucauld © EPTB Charente

Repère de crue du bassin de la Charente, installé ici à La Rochefoucauld © EPTB Charente

Repère de submersion de la tempête Xynthia © DDTM17

Repère de submersion de la tempête Xynthia © DDTM17

 

Les expositions

Deux expositions itinérantes sur le risque d’inondation, conçues dans le cadre du PAPI Charente et Estuaire, circulent dans les communes du bassin versant de la Charente.

  • Visualisez ici l’exposition « 1982 : la crue du siècle » conçue par l’EPTB Charente.
Exposition sur la crue de 1982 © EPTB Charente

Exposition sur la crue de 1982 © EPTB Charente

  • Visualisez ici l’exposition « Retour sur Xynthia dans l’estuaire de la Charente » conçue par la Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan.
Exposition "Retour sur Xynthia"

Exposition « Retour sur Xynthia »

Les lettres d’information du PAPI

La lettre « Inond’Actions Charente & Estuaire est diffusée dans les communes reconnues exposées au risque d’inondation. Elle dresse l’état d’avancement des actions du PAPI Charente & Estuaire.