Appel à projets « prévention des inondations fluviales »

Publié le 17 avril 2018
Directive Inondation

L’EPTB Charente diffuse un appel à projets de gestion des risques d’inondation, portant sur territoire à risque de la vallée de la Charente compris entre Angoulême et Saintes, ainsi que sur l’ensemble du bassin versant amont.

Ce secteur concentre des enjeux importants, humains, économiques et patrimoniaux, exposés au risque d’inondation. Dans le cadre de la Directive Inondation, ce territoire est identifié à risque important d’inondation (TRI). Plus de 7 000 personnes et 4 000 emplois sont directement concernés par un risque de crue centennale de la Charente, niveau qui correspond globalement à celui observé lors des inondations historiques de décembre 1982. Les 46 communes riveraines de la Charente d’Angoulême à Saintes constituent l’un des 122 TRI de France.

Une Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) a été établie pour ce territoire par l’EPTB Charente en lien avec la Direction Départementale des Territoires de la Charente (service de l’Etat coordonnateur) et en concertation avec les acteurs locaux associés à la démarche. Elle doit maintenant se traduire en actions concrètes : c’est l’objet de cet appel à projets.  La contractualisation d’un programme d’actions cohérent entre les collectivités et l’Etat permet un accès favorisé aux financements du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (financements de l’ordre de 40 à 50 % – cf critères d’éligibilité dans le dossier d’appel à projets).

Le périmètre de l’appel à projets porte sur le TRI et est étendu à l’ensemble du bassin versant amont, en particulier au regard du principe de ralentissement dynamique des crues. Il s’étend en aval jusqu’au complexe du barrage de Saint-Savinien.

Les projets doivent s’inscrire dans les orientations suivantes :

  • Améliorer la connaissance et la culture du risque inondation,
  • Améliorer la préparation et la gestion de crise et raccourcir le délai de retour à la normale,
  • Mieux prendre en compte le risque inondation dans le but de réduire la vulnérabilité,
  • Gérer les capacités d’écoulement, restaurer les zones d’expansion des crues et contribuer au ralentissement dynamique des écoulements.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 juillet 2018. La mise en oeuvre des projets doit être prévue sur la période 2020-2023.

Consultez l’appel à projets

Pour candidater, merci de compléter la fiche de candidature (format pdf remplissable numériquement) et de l’adresser à l’EPTB Charente.