Aménagements de versants : 27 et 28 septembre 2016, mission d’étude en Normandie

Publié le 29 novembre 2016
img_20160928_152855
Plan de gestion de l'étiage

En complément des actions menées sur les cours d’eau, la gestion de l’eau se joue sur les versants. Intervenir sur les versants est un véritable levier pour améliorer la quantité et la qualité de l’eau disponible dans les cours d’eau et les nappes souterraines du bassin fluvial de la Charente en périodes d’étiages et d’inondations.

La mission d’étude des 27 & 28 septembre a permis de prendre connaissance et d’échanger sur les retours d’expériences autour des stratégies d’aménagements en hydraulique  » douce  » déjà réalisées en Normandie sur les « chemins de l’eau ».

Ces aménagements permettent de réduire, par exemple, l’effet des secteurs producteurs de ruissellement sur les zones à enjeux (biens, personnes, milieux), de protéger la ressource en eau des infiltrations directes dans la nappe phréatique, les sols du ravinement ou de favoriser l’infiltration à d’autres endroits !

Dans cet article, vous trouverez des exemples, des méthodes, des contacts à partager pour pour vous orienter sur ce sujet à la fois simple et complexe.

Bonne lecture !

Lire la suite