---
Charente 2050 - Plus que quelques jours pour vous inscrire!

Charente 2050 - Plus que quelques jours pour vous inscrire !

Le 16 mai 2019, de 14h30 à 17h00, à l'auditorium Maurice RAVEL de Jarnac, l'EPTB Charente organise un séminaire sur le changement climatique dans le cadre du lancement de la démarche prospective Charente 2050. Ce séminaire, ouvert à tous les acteurs du bassin de la Charente, concernés de près ou de loin par la ressource en eau, sera l’occasion de présenter la démarche Charente 2050 qui vise à comprendre et anticiper les changements globaux, et à proposer un plan d’adaptation et d’atténuation partagé par tous les acteurs du bassin de la Charente.

Nous avons besoin de vous ! Plus vous serez nombreux à participer à cette démarche plus les résultats seront crédibles et robustes.

Vous pouvez encore vous inscrire via le lien suivant : ici

Développement de la plateforme e-tiage

Forum de l'eau Charente

Le forum de l'eau Charente, présidé par Mme Marie-Henriette BEAUGENDRE, 1ère vice-présidence de l'EPTB Charente, s'est tenu le mardi 30 avril à Rouillac en présence de M. Martin MALVY, Président du comité de bassin et de Mme Anne-Marie LEVRAUT, Présidente du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Une centaine de personnes a participé à cette réunion d'information sur le 11ème programme et le PACC Adour-Garonne. Ce fut aussi l'occasion de présenter la démarche Charente 2050 et son calendrier.

---
Suivi des travaux sur Saint-Savinien

Retour sur l'évènement "Balade à la Ferme"

Les 26, 27 et 28 avril dernier, l'EPTB Charente était aux côtés de la Ville de Saintes et de Eau 17 lors de l'événement "Balade à la Ferme" organisé par la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime.

Nous étions présents afin de présenter un produit de notre territoire : l'eau potable ! Au programme : présentation des captages de Charente-Maritime et des actions mises en place avec le monde agricole dans le cadre des programmes Re-Sources (Arnoult, Landrais, Coulonge et St Hippolyte, Bassins de La Rochelle et Lucérat).

Un week-end riche en échanges avec le grand public lors de ce bel événement ! Voir la vidéo

Le SAGE Charente en enquête publique

Le SAGE Charente en enquête publique

Après avoir été soumis en 2018 à la consultation des assemblées, le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de la Charente passe désormais en enquête publique. Elle se déroule du lundi 6 mai à 9h au mercredi 5 juin 2019 à 17h.

L'arrêté et l'avis d'enquête publique récapitulent les modalités d'enquête, dont les lieux de permanence de la commission d'enquête. Ces documents, ainsi que le dossier soumis à enquête publique, sont disponibles sur le site de la préfecture de la Charente. A l'issue de l'enquête publique, la CLE pourra modifier le projet pour tenir compte des avis et des observations exprimés lors de l'enquête, avant approbation inter-préfectorale du SAGE.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Retour sur la démarche "Panel citoyen"

Retour sur la démarche "Panel citoyen"

À l'occasion du lancement de la phase d'enquête publique sur le SAGE, l'EPTB Charente a mis en ligne sur sa chaîne Youtube une vidéo qui retrace la démarche "Panel citoyen". Organisée en 2012, cette démarche avait mobilisé un panel d'habitants tirés au sort pour travailler autour de la question : "Comment concilier les différents usages avec le bon état des eaux sur le bassin de la Charente ?". Les conclusions du panel ont été présentées en Commission Locale de l'Eau et ont constitué un acte fondateur dans la démarche de concertation pour l'élaboration du SAGE Charente.

Voir la vidéo

Lancement de l'exposition "Sauvages des Rues, Belles et Rebelles"

Lancement de l'exposition "Sauvages des Rues, Belles et Rebelles"

En 2018, un accompagnement spécifique pour l’entretien et la gestion des espaces publics visant le zéro phyto était proposé aux collectivités dans le cadre du programme d'actions Re-Sources de Coulonge et St Hippolyte. La FREDON Poitou-Charentes, maître d’ouvrage de cette action, a accompagné les communes du territoire grâce à des diagnostics individuels mais aussi des ateliers thématiques.

En 2019 et dans la continuité de cette action, l’EPTB Charente met à disposition l’exposition « Sauvages des Rues – Belles et rebelles » afin d’accompagner les communes dans la sensibilisation des habitants.

Fleuve en fête

Fleuve en fête

Les communautés d'agglomération de Grand Angoulême, Grand Cognac, Saintes et Rochefort Océan se sont unies autour d'une même ambition : valoriser le fleuve Charente. Ainsi, en mai, 4 rendez-vous offrant chacun deux jours de festivités sur les rives de la Charente, sont organisés. Cette manifestation, intitulée "Fleuve en fête", s'est déroulée à Angoulême samedi 4 et dimanche 5 mai, avant Jarnac, Saintes et Rochefort...

L'EPTB Charente participe à cet évènement en proposant des animations et expositions sur le thème des inondations et des poissons migrateurs. Vous pouvez consulter le programme complet du week-end sur le site internet de la manifestation.

Inauguration de la plateforme collective de lavage de l'UASC

Inauguration de la plateforme collective de lavage de l'UASC

Le vendredi 26 avril 2019, l'EPTB Charente a participé à l'inauguration de la plateforme collective de lavage et traitement des effluents phytosanitaires et organiques de l'Union Agricole Segonzac Chérac (UASC).

L’ensemble des effluents collectés sera directement traité sur le site de Chérac par le procédé BF Bulles. Les eaux issues du traitement resteront en circuit fermé.
La construction de cette plateforme a débuté en Juin 2018. Ce projet a été financé par l’Agence De L'eau Adour-Garonne à hauteur de 40%.

APIVITI : des couverts pour nos abeilles !

APIVITI : des couverts pour nos abeilles

L’association APIVITI, créée sur les communes de Mosnac et Saint Simeux, a pour but l’implantation de couverts mellifères pour améliorer la biodiversité et apporter aux abeilles une nourriture conséquente et variée, leur permettant de bien vivre en pays viticole.

L'EPTB Charente, dans le cadre du programme d'action Re-Sources de Coulonge et St Hippolyte, soutient l'action aux côtés de Grand Cognac, la maison Hennessy, les établissements Landreau et le Crédit Agricole.

L'association s'est fixé pour objectif d'implanter 22 hectares de couverts mellifères en 2019. 17 hectares ont déjà été semés le 29 avril dernier.

---

Suivez-nous sur les réseaux sociaux